Donner envie d'agir et de passer à l'action

Devenir un citoyen éco-responsable est un idéal qui doit être atteint par tous. Si vous souhaitez savoir ce qu’il faut faire pour amener les gens à être éco-citoyens, lisez ceci.

En tant que citoyen, il y a certaines obligations à remplir à travers la pose d’actes concrets. La jouissance des droits ou des privilèges sociétaux ne doit en aucun cas vous faire oublier ce rôle important que vous devez honorer. C’est une contrepartie qu’il faut nécessairement remplir afin de porter le titre de « bon citoyen ». Ainsi, adopter de bonnes habitudes respectueuses de la nature pour préserver l’environnement est une responsabilité dont il faut s’acquitter pleinement. C’est ce qui définit en quelque sorte la notion d’éco-citoyen.

eco citoyen

Faire des sensibilisations sur les réseaux sociaux concernant l’écocitoyenneté

Avant d’être un éco-citoyen, il est important d’avoir déjà les réflexes d’un citoyen responsable. Face aux enjeux écologiques du moment, il est important pour chaque être humain vivant sur cette planète de réfléchir aux actions qu’il peut mener pour réduire un tant soit peu les effets néfastes des changements climatiques.

Pour ce faire, il faut utiliser tous les moyens nécessaires pour conscientiser la génération actuelle sur les catastrophes écologiques que subit notre monde. Les réseaux sociaux peuvent être des canaux de communication avec lesquels on peut enseigner aux personnes comment devenir un citoyen écologique. Chacun a la possibilité aujourd’hui avec internet de changer les mauvaises pratiques qui tendent à dégrader l’environnement et à ruiner la biodiversité terrestre.

Que vous soyez sur Facebook, Twitter, YouTube ou Instagram, sachez que vous avez le pouvoir de transformer vos abonnés en des éco-citoyens. Il suffit de diffuser à travers des publications et des vidéos les gestes qu’il faut faire pour préserver la nature. Vous pouvez par exemple sensibiliser sur les méfaits du plastique et des déchets industriels et exhorter les gens à opter pour des matières biodégradables.

Faire des sensibilisations à travers les pubs

Il arrive parfois qu’on se sente impuissant face à la lourdeur de la tâche que représente la sauvegarde du climat. Certaines questions nous taraudent l’esprit comme « qu’est-ce que moi seule je peux faire pour changer les choses ? » Pour répondre à cette interrogation, vous pouvez déjà à être un éco-citoyen.

Pour le devenir, il suffit de changer ses mauvaises habitudes comme :

  • éviter de faire les courses avec des sacs plastiques
  • arrêter d’utiliser du gazole ou du charbon de bois pour se réchauffer en hiver
  • se déplacer moins souvent, etc.

Lorsque vous réussissez ce pari sur vous-même, vous sensibilisez déjà naturellement les gens de votre entourage à devenir éco-citoyens. C’est en réalité votre comportement qui fait votre publicité. Vous êtes dès lors un exemple à suivre pour votre famille, vos voisins et vos amis.

Par ailleurs, si vous exercez une activité professionnelle ayant rapport à l’agroalimentaire, vous avez la responsabilité de proposer des produits bio aux consommateurs. Vous pouvez faire des publicités à la télévision ou réaliser des prospectus pour décrire un peu les bienfaits de l’agriculture biologique.

Cette action bénévole impactera sûrement les autres entreprises qui n’ont pas encore amorcé une réelle transition de faire comme vous. C’est par ce moyen de sensibilisation que vous arriverez à éveiller la conscience collective sur la notion de l’éco-citoyenneté.

Donner des astuces pour naviguer de façon écologique sur internet

Aussi étonnant que cela puisse paraître, internet participe également à la pollution de l’atmosphère. Chaque jour, lorsque vous utilisez votre téléphone portable ou votre ordinateur pour vous connecter à internet, ce sont des milliers de méga-octets qui se retrouvent dans l’air, ce qui augmente la production du CO2.

Autrement dit, internet est aussi l’une des causes du réchauffement climatique. Alors, pour devenir un véritable éco-citoyen conscient du changement qu’il peut apporter, il y a des actions importantes à poser pour limiter les dégâts en naviguant sur le web. En voici quelques-unes.

  • Vider sa boîte mail au moins tous les jours afin d’économiser de l’énergie et de libérer son espace de stockage.
  • Utiliser une police écologique comme Ecofont pour l’impression de n’importe quel document pour économiser de l’encre.
  • Choisir des moteurs de recherche écologiques comme Écogine, Ecosia, Ekoolos ou Etikoo.
  • Privilégier le transfert des données importantes en utilisant une clé USB ou le WeTransfer plutôt que de passer par un mail qui sera probablement chargé.

Exécuter ces différentes actions a l’air anodin, mais cela peut contribuer grandement à réduire la pollution engendrée par internet. C’est une manière d’être également un éco-citoyen qui a le souci de sauvegarder l’environnement contre les désastres écologiques de ce siècle.

Pour donner l’envie d’agir et de passer à l’action, il faut passer à la sensibilisation sur la notion de l’écocitoyenneté. C’est un moyen de responsabiliser les citoyens du monde que nous sommes afin de stopper l’hémorragie que cause la dégradation progressive du climat.

Recent posts

Menu

Pages