Valoriser des initiatives écocitoyennes porteuses de sens

Il y a plusieurs façons d’œuvrer en tant qu’écocitoyen. Vous pouvez faire attention à votre consommation en évitant le gaspillage alimentaire, réduire votre consommation en énergie et en eau, choisir de vous habiller et de vous déplacer de manière écoresponsable...

L’écocitoyenneté se définit comme la combinaison des inquiétudes écologiques aux valeurs civiques. Ce concept se base sur le fait que la planète est fragile et a donc besoin de protection. Être écocitoyen, c’est être conscient que ses gestes de chaque jour impactent l’environnement. Le comportement éco citoyen consiste à poser des actes responsables envers la nature. Il revient donc de valoriser des initiatives éco citoyennes porteuses de sens. Voici quelques actions à poser en ce sens.

gaspillage

Faire attention à sa consommation en évitant le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est un facteur qui a un véritable impact sur l’environnement. Pour l’éviter, il existe plusieurs gestes que le citoyen peut faire. Il a la possibilité d’effectuer ses courses en vrac. Plusieurs sont des boutiques qui permettent de faire des courses "zéro déchet". Ceci aide à avoir des contenants qui peuvent être réutilisés et consignés. Les citoyens en adoptant cette alternative évitent l’utilisation des emballages faits avec du plastique. Ces derniers polluent réellement l’environnement et sont ainsi néfastes pour la planète. En effet, les poubelles sont majoritairement remplies de matière plastique. Ce type d’emballage est destiné à finir en incinération comme en décharge.

Toujours comme actions dans le domaine alimentaire, vous devez consommer moins de viande. Cet aliment est un produit qui peut freiner la culture agricole. En effet, dans certaines zones, les terres agricoles sont utilisées pour l’élevage de bétails et la culture de céréales pour les nourrir. Ceci fait que la production agricole est limitée par la consommation de la viande. L’élevage des bêtes nécessite plus d’eau que pour le riz, le blé et le maïs. En diminuant la consommation de viande, évitez ainsi un peu plus le gaspillage.

Réduire sa consommation en énergie et en eau

Afin de réduire sa consommation en eau, les citoyens peuvent poser certains actes très simples. Il faut déjà se servir de l’eau de pluie pour effectuer l’arrosage des cultures. Vous pouvez le faire en utilisant un système de récupération de cette eau. C’est une action écologique qui permet de faire des économies. Vous pouvez économiser sur le fonctionnement du lave-vaisselle car, effectuer le nettoyage à la main, nécessite assez d’eau.

Pour utiliser moins d’énergie, soyez écoresponsable en cuisine. Il faut donc refermer la casserole lorsqu’elle est au feu. Vous devez aussi essayer de décongeler sans recourir à l’usage d’un micro-ondes. De plus, il faut dégivrer de temps à autre le réfrigérateur ainsi que le congélateur. N’oubliez pas également, de faire vos lessives à faible température pour économiser de l’énergie. Diminuer sa consommation en eau et en énergie est une action que le citoyen peut accomplir facilement.

Choisir de s'habiller de manière écolo

Bien se vêtir est une action écologique que tout citoyen doit prendre en considération pour protéger la planète. Pour ce faire, vous devez porter des vêtements utiles. Ainsi, avant de vous procurer un habit, demandez-vous si vous en avez besoin dans l’immédiat. Il faut aussi déterminer si vous possédez déjà un article similaire et si cet achat va vraiment servir.

Pour renouveler votre garde-robe, optez pour l’achat des articles de seconde main ainsi que pour le local. Ce choix permet de réduire l’impact du textile sur l’environnement. De plus, en prenant des produits de seconde main, vous achetez à bas prix et vous protégez la nature. Le citoyen qui agit ainsi, contribue d’une certaine manière à l’économie solidaire. Il y a également l’option du recyclage pour s’habiller qui est aussi une alternative intéressante. Un ancien tee-shirt peut très bien se transformer en taie d’oreiller. Vous pouvez aussi utiliser un jean pour obtenir un sac. Il y a énormément de possibilités pour recycler ses vêtements.

Privilégier le déplacement écoresponsable

Se déplacer de façon responsable est une bonne alternative pour préserver la planète. Cette action écologique consiste à réduire votre vitesse en conduisant. Pour cela, il faut prévoir les freinages, relâcher l’accélérateur avant de pouvoir freiner. Ce faisant, vous diminuez votre consommation en carburation. Un tel geste vise à préserver la nature. Avant de rouler, il faut aussi prêter attention à vos pneus en vérifiant leur pression. Ainsi, vous pouvez rouler en toute quiétude et économiser votre carburant.

Un déplacement écoresponsable consiste aussi à opter pour des transports qui ne polluent pas la nature. Il faut rappeler que l’empreinte carbone des moyens de déplacement constitue une véritable source de pollution. Ceci doit amener chaque citoyen à réduire son degré de recours aux transports polluants. Au lieu de vous déplacer tout le temps en voiture par exemple, optez parfois pour le vélo. Ce moyen de déplacement ne pollue pas l’environnement et vous permet de faire de l’exercice afin de demeurer en parfaite santé. Vous vous déplacez également très vite avec ce type de transport.

Recent posts

Menu

Pages